Le port d’Abidjan a franchi pour la 1ère fois, la barre de 25 millions de tonnes de marchandises en 2019 avec 25.738.345 Tonnes enregistrées, soit une hausse de 6,5 % comparées à 2018. Il faut noter que depuis 1950, année de sa mise en exploitation, un tel niveau de trafic n’a jamais été atteint par le port d’Abidjan, confirmant ainsi le dynamisme retrouvé et les retombées effectives des grandes réformes engagées par la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan, à partir de 2011.
Cette croissance est principalement impulsée par les marchandises nationales qui représentent 89,8% du volume global. En 2019, ce trafic a connu une plus-value de 1.142.529 tonnes, soit +5,2% par rapport à 2018.
Ce trafic national se compose de trois principales catégories que sont les marchandises générales avec 14.817.471 tonnes, soit une hausse de + 2,9% par rapport à 2018, les produits pétroliers avec 7.645.456 tonnes, soit +10,4% d’augmentation et les produits de pêche avec 642.449 tonnes, soit une hausse de +1,6%. Cette augmentation sur tous les segments dénote d’une économie nationale en plein essor.
Derrière tous ces chiffres, énoncés par son Directeur Général, se trouvent des données stockées dans le système d’information. Ainsi, le PAA a souhaité expérimenté la Solution POWER BI de Microsoft dans la gestion, la visualisation et la présentation des données en fonction des besoins et tableaux de bords opérationnels identifiés.
Défis :
Centralisation des données de reporting;
Visualisation en temps réels de données et tableaux de bords identifiés;
Assurer la fiabilité et la confiance dans les chiffres diffusés.
Solution proposée :
Microsoft POWER BI
Réalisation :
Sous la supervision de notre partenaire mandaté nous avons procédé à l’analyse et au cadrage des besoins en reporting. MOJA TECHNOLOGIES à su créer tous les visuels nécessaires aux prises de décisions stratégiques et opérationnelles. Nous avons fourni de la formation aux équipes opérationnelles afin de leur permettre d’être suffisamment autonomes pour créer et présenter leurs rapports avec l’application.